Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Ne pas culpabiliser

Retour
Les pièges de la minceur

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Vous n'êtes pour rien dans votre obésité

J'espère vous avoir convaincu que l'obésité ne dépend pas de vous : le poids d'équilibre de votre corps est déterminé à la fois par l'hérédité mais aussi par un mode de vie inadapté aux réponses prévues dans vos gènes.

Cependant, ce qui dépend de vous c'est :

D'accepter votre corps comme il est et d'arrêter de le martyriser avec - en particulier - des régimes aussi dangereux qu'inefficaces.

D'avoir une alimentation variée et suffisante, en cessant de considérer qu'il existe de "bons aliments qui feraient maigrir" et de "mauvais aliments qui feraient grossir".

De vivre pleinement VOTRE vie (et pas celle des top models !).

D'adopter le style de vie actif qui vous convient.

De vous soigner si vous souffrez de troubles associés à l'obésité.

De vous battre pour ne pas être victime de la "grossophobie" ambiante.

Vous ne pouvez rien faire pour changer

Personne ne sait, en l'état actuel de nos connaissances, guérir l'obésité.

Si vous n'êtes pour rien dans le fait d'être obèse, vous n'êtes pour rien non plus dans le fait de le rester.

Faites savoir autour de vous que personne ne choisit son poids et n'a d'influence sur lui, pas plus que sur sa taille ou la couleur de sa peau ! Utilisez les données présentées sur ce site ou sur d'autres pour faire valoir votre point de vue. Combattez les idées fausses ou les idées toutes faites et affirmez que vous assumez votre état.

Vous verrez alors comme le regard des autres sur vous va changer...

Comment se torturer avec son poids...

Je suis gros(se) et donc laid(e)

Non, vous avez simplement un corps qui n'est pas à la mode. Mais celle-ci change avec le temps et selon les régions. Pensez aux femmes peintes par Rembrandt, Boucher, Renoir ou Rubens : qui oserait prétendre qu'il s'agit de laiderons ? En Inde ou en Afrique, une femme doit peser 10 ou 15 kg de plus qu'en Occident pour être belle.

Mais peut-être qu'en plus d'être gros(se), êtes-vous effectivement laid(e) : vous avez un bec-de-lièvre, de gros boutons suintants, des bosses ici ou là. Si c'est le cas, alors oui, il me semble que vous devriez faire quelque chose pour y remédier !

Les gros ne valent rien, sont des ratés

Non, il n'y a aucun rapport entre être obèse et être un raté. D'une part parce que l'idée qui consiste à penser que l'on peut maîtriser son poids est un mythe et d'autre part parce qu'un échec n'a jamais signifié que l'on était un "raté". Pensez à tout ce que vous avez réussi...

Les gens minces sont heureux et tout leur réussit

Non, vous exagérez : ils existe des gens minces à qui tout réussit, mais il en existe aussi pour qui rien ne va ! La réussite et le poids sont deux grandeurs indépendantes. Réciproquement, bien que le surpoids soit un handicap, nombre de gros se sont épanouis et réussissent leur vie.

Gros(se) comme je suis, personne ne peut m'aimer

Vous êtes gros et vous ne vous aimez pas. Vous en concluez que personne n'aime les obèses puisque vous ne les aimez pas. Vous avez tort. Certaines femmes apprécient les hommes gros et certains hommes n'aiment que les femmes rondes. De plus, outre ces préférences physiques, on séduit par sa présence plus que par son physique. Et séduire ne suffit même pas, il faut établir une relation de personne à personne, se faire apprécier pour ses qualités d'être humain.

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.