Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] [ Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Mécanismes

Retour
Introduction à la biologie
La gestion de l'énergie
La régulation du poids
Peut-on guérir l'obésité ?

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

On ne peut pas comprendre l'obésité sans comprendre comment fonctionne le système de gestion de l'énergie du corps humain.

Ce système, très complexe, est encore mal connu. Il a pour objectif de maintenir à disposition des cellules (plusieurs centaines de milliards !) un approvisionnement constant en énergie, leur permettant de remplir leur fonction.

La difficulté à résoudre par ce système est l'irrégularité de l'approvisionnement, constitué par notre alimentation. En effet, la qualité et la quantité de cet approvisionnement ne sont pas garantis sur de longues périodes, comme en période de disette ou de famine.

Au fil des millénaires, l'organisme a donc mis au point un système particulièrement performant pour résoudre ce problème de fourniture d'énergie. 

En outre, la sélection naturelle a permis de favoriser le développement des personnes les plus efficaces dans ce domaine. Alors que les temps de disette et de famine ont disparu pour une bonne partie de l'humanité, celles-ci sont devenues les victimes désignées de l'obésité, victimes d'un processus qui, en d'autres temps, aurait assuré leur survie.

Pour compliquer les choses, tout se passe comme si le poids, une fois déterminé par l'organisme, était une grandeur régulée, c'est-à-dire que l'organisme va s'efforcer de la maintenir à sa valeur dite "d'équilibre".

Voilà pourquoi il est si difficile de guérir de l'obésité...

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.