Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

L'exercice physique

Retour
Bouger
Le fitness
Les gym douces

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Les bienfaits de l'exercice physique

Le groupe de Steven Blair de l'université d'Alabama à Birmingham a montré que la mortalité de sujets maigres et sédentaires était le double de celle de sujets en surpoids (définis par un indice corporel supérieur à 27,8 kg/m2) mais faisant régulièrement de l'exercice. 

La "sédentarité" pourrait donc bien être à l'origine de la surmortalité observée chez les obèses, plutôt que l'obésité en elle-même.

L’activité physique, qu’il s’agisse de sport, de marche, de la pratique du vélo, de jardinage ou d’activités ménagères, jouent un rôle non négligeable dans la prévention du surpoids et de l’obésité.

Activité Nombre de calories dépensées par
20 minutes d'activité physique
Marche (rythme normal) 80 - 140
Monter les escaliers 100 - 200
Danse sociale 50 - 100
Balle molle 60 - 140
Quilles 50 - 100
Râtelage des feuilles 60 - 100
Jardinage 100 - 180
Travaux ménagers 100 - 200
Cyclisme (8,8 km/h) 120 - 125

En outre :

L'exercice renforce votre cœur. Votre cœur est un muscle, et comme tout muscle, il doit demeurer actif. Demandez à votre médecin quel programme d'exercice vous convient. Pour la plupart des gens, pratiquer une activité physique d'intensité modérée quatre ou cinq fois par semaine durant 30 minutes réduit les risques de maladie coronarienne.

L'exercice régulier augmente le taux de « bon » cholestérol, le HDL-cholestérol. Le HDL-cholestérol contribue à l'élimination du « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol) dans les artères. Un taux élevé de LDL-cholestérol dans le sang peut entraîner la formation de dépôts graisseux dans les artères, ce qui nuit à la circulation sanguine et peut occasionner une crise cardiaque (athérosclérose).

L'exercice peut également abaisser votre tension artérielle. L'hypertension artérielle est reliée à un risque accru de maladie cardio-vasculaire, notamment de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral; or, l'exercice permet de maîtriser votre tension artérielle.

L'exercice renforce également les poumons, raffermit les muscles et assure la souplesse des articulations. Par ailleurs, l'exercice contribue à la maîtrise du diabète.

L'exercice peut vous aider à gérer le stress. La plupart des gens connaissent des moments de stress de temps à autre. Les effets du stress sont produits par l'adrénaline, une hormone libérée dans la circulation sanguine, qui accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle, et agit sur la lipolyse. La sécrétion de l'adrénaline peut être provoquée par des contrariétés de toute sorte ou des périodes de surmenage. Les périodes occasionnelles de stress ne sont pas nuisibles; toutefois, le stress, s'il persiste trop longtemps, exerce un effet défavorable sur l'organisme. Votre réaction au stress détermine les effets que celui-ci exerce sur votre santé. Or, l'exercice est une excellente façon de soulager le stress. C'est pourquoi un programme d'exercice quotidien peut vous aider à faire face au stress de façon plus efficace. Voici quelques conseils additionnels pour vous aider à gérer le stress :

Planifiez votre journée.

Fixez-vous des délais réalistes au travail.

Adaptez-vous à la situation.

Ne « luttez » pas contre le stress.

Adoptez une alimentation équilibrée.

Consacrez du temps tous les jours pour vous détendre.

Prenez congé : modifier la routine peut vous aider à relaxer.

Les bienfaits de l'exercice, autant physiques que psychiques, sont ressentis à partir du moment où l'exercice est régulier (3 à 4 fois par semaine à raison d'une demi-heure).

Le cercle vicieux de l'obésité et de la sédentarité

On ne saura peut-être jamais qui, de l'obésité ou de la sédentarité, est à l'origine de l'autre, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils forment à eux deux un cercle vicieux difficile à briser.

Les causes de la sédentarité chez l'obèse sont les suivantes :

L'exercice physique est pénible

Plus le surpoids est important plus toute activité physique devient pénible. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à imaginer les sportifs avec un sac de sable de 30 ou 50 kg enroulé autour du ventre ou sur les épaules ! Il est évident que leurs performances en serait grandement affectées et la difficulté de leur effort aussi !

Grandes différences de performances entre les obèses et les autres

Les obèses sont de facto exclus du sport pratiqué par les non obèses : leurs performances sont trop en retrait et d'autre part ils ne peuvent participer aux mêmes épreuves ni avoir les mêmes activités.

Le sport, c'est quelque part la compétition et il est évident que les obèses ne jouent pas dans la même catégorie que les autres. Du coup, la participation des obèses n'intéresse pas les gens "normaux" car la victoire leur sera trop facile. Réciproquement, les obèses n'ont aucune envie de se mesurer aux autres si c'est simplement pour se ridiculiser. De ce point de vue, les obèses sont à considérer comme les handicapés et devraient concourir dans des catégories adaptées.

Mais dans la vie de tous les jours, les choses ne sont pas aussi simples : 

Un obèse va-t-il préférer monter à pied les 3 étages qui le séparent du bureau de son patron plutôt que de prendre l'ascenseur et arriver ainsi tout rouge, transpirant et essoufflé ? Bien sûr que non. 

Va-t-il accompagner à pied ses collègues au restaurant voisin lors de la pause de midi au risque soit de les mettre en retard soit d'être distancé tout en arrivant à coup sûr en sueur, même en hiver ? Bien sûr que non.

Va-t-il participer aux promenades dominicales familiales et subir les sempiternelles rengaines du style "avance un peu, tu mets tout le monde en retard !", "tu devrais faire plus de sport, ça te ferait du bien !", "on ne va pas passer par là, tu ne suivrais pas !" ? Bien sûr que non.

Va-t-il participer aux sorties "sportives" entre collègues ou en famille et rester des jours entiers à les regarder faire des choses dont il est incapable ? Bien sûr que non.

En d'autres termes, l'exercice physique pour un obèse se pratiquera dans un cadre adapté, seul ou avec d'autres personnes ayant les mêmes problèmes. 

Les rapports conflictuels avec son corps

Quelque part aussi, le sport, c'est le culte du corps et de la beauté physique. Tout le contraire de l'obèse qui hait son corps, source de tant de problèmes et qui est aux antipodes des canons de beauté, tout au moins tels qu'ils les perçoit.

Très souvent l'obèse cherche à nier son existence corporelle et ne s'attache à ses performances intellectuelles, souhaitant plus ou moins ne devenir qu'un "pur esprit". Évidemment, tout exercice physique est banni de cet univers immatériel.

Se réconcilier avec son corps

L’important est d’être à l’écoute de son corps : il s’agit de l’écouter respirer, d’apprendre à le relaxer, à l’étirer, à le renforcer, à l’assouplir. Partir à la découverte de son corps, de ses postures, de sa respiration, de ses mouvements est une profonde démarche de connaissance et d’affirmation de Soi. En renouant ainsi contact avec son corps, on rétablit un certain équilibre intérieur, physique et psychologique. Remettre son corps en action, c’est bien, mais le remettre en sensations c’est encore mieux.

L'obèse reste immobile pour pouvoir oublier un corps, souvent douloureux, et qu'il n'aime pas. Dans la mesure où on pratique une activité physique modérée et plaisante, bouger, faire jouer ses muscles, aident à la prise de conscience du corps. C'est dans cet esprit que je vous propose de découvrir des activités de fitness, rien que pour le plaisir....

A qui s'adresser ?

Le psychologue: verbaliser ses sensations corporelles, exprimer le désamour et la haine que l'on ressent pour son corps sont souvent des étapes préalables. Le psychologue peut aussi enseigner la relaxation dynamique de Jacobson, visant à une meilleure conscience du corps.

Le psychomotricien : utilise la relaxation, le yoga, la danse, et vise une amélioration du fonctionnement corporel dans la vie de tous les jours. Sa démarche est plus concrète que celle du psychologue.

Le kinésithérapeute : il peut apprendre à respirer, se relaxer, prendre conscience de son corps.

Mais aussi, le professeur de gym douce, d’aquagym, de danse africaine ou de danse du ventre peuvent aider dans une démarche similaire.

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.