Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Les gym douces

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Le taï chi chuan

Dérivé de techniques de combat ancestrales, adouci au fil du temps sous l’influence du taoïsme, le taï chi chuan (qui s’écrit aussi taiji quan) fait partie des arts martiaux internes, dont le but est l’accomplissement de soi. 

Les exercices se présentent comme une forme de danse harmonieuse, dont les mouvements, en cercle et en spirale, visent à recréer les symboles fondamentaux du yin, du yang et du tao. On trouve différents styles de taï chi chuan, correspondant chacun à une lignée familiale, chaque style pouvant s’exprimer à travers de nombreux exercices. 

A côté du taï chi chuan, il existe d’autres arts martiaux internes qui sont parfois enseignés dans les écoles de taï chi chuan elles-mêmes.

Le Kinomichi

En 1965, Masamichi Noro est envoyé en France par Ueshiba, le fondateur de l’aïkido, pour y développer cet art martial non violent. Un grave accident de voiture, la rencontre des pionniers des « gymnastiques douces » ou de leurs élèves (eutonie, méthodes Mézières, Ehrenfried, Feldenkreis, etc.), ainsi que de psychothérapeutes comme Dürckheim, influenceront progressivement sa pratique. Noro modifie ses techniques pour mieux approfondir les principes taoïstes qui sont à la base de l’aïkido. 

En 1978, il se sépare de l’aïkido et développe sa propre méthode : le kinomichi ou voie de l’énergie. Le kinomichi est une pratique gestuelle de groupe. Elle utilise des étirements, des massages, une prise de conscience des sensations corporelles, un travail de contact par les mains avec un partenaire, un ensemble de mouvements et de déplacements coordonnés entre deux ou plusieurs partenaires, avec des figures de plus en plus complexes, où le mouvement spiralé est privilégié. La compétition et même la recherche d’efficacité en sont bannis. L’ensemble vise à développer l’harmonie entre les énergies du ciel et de la terre qui traversent chacun de nous.

Le Qi Gong

Le qi gong (prononcer tchi kong) est une appellation récente qui englobe différentes disciplines traditionnelles, comprenant des postures, des automassages, des exercices de visualisation, des techniques respiratoires, de la méditation, du travail sur le son, etc. Il existe une multitude d’exercices de qi gong. Ils ont de nombreux points communs avec le yoga. Mais, plutôt qu’une succession de postures, le qi gong propose des enchaînements souples, souvent inspirés des attitudes prises par les animaux. Ces mouvements visent à capter le qi (l’énergie vitale) et à le faire circuler harmonieusement dans les méridiens et les organes. 

Inséparables de la médecine chinoise, les exercices de qi gong ont des vertus préventives, mais ils peuvent aussi être utilisés en complément de la médecine traditionnelle chinoise ou de la médecine occidentale.

Pour en savoir plus...

Qi Gong sur Jadecampus

La biodanza

La biodanza, ou « danse de la vie », est née en Amérique latine, il y a presque quarante ans, sous l’impulsion de Rolando Toro, psychologue, anthropologue et artiste chilien. Inspirée des danses traditionnelles (indiennes…) et du taï chi, c’est d’une méthode d’expression corporelle de mouvements dansés. Elle se pratique sur des musiques soigneusement choisies pour leur rythme, leur mélodie : samba, classique, chansons contemporaines… Le « facilitateur », selon l’expression consacrée, (ou professeur) réalise un mouvement dont chacun pourra librement s’inspirer.

La « vivencia » ou temps de la séance (de vivir : vivre) débute toujours et se termine par une ronde, ce qui permet à chacun de (re)trouver sa place au milieu des autres. Elle comprend aussi une marche, acte qui signe l’entrée dans le monde adulte. Au cours d’une séance, rires ou pleurs peuvent fuser. Le professeur comme les membres du groupe « accueillent » l’expression de ces émotions. La biodanse se fonde sur la rencontre avec soi, avec l’autre, avec le groupe.

Stress, manque de confiance…

La biodanza s’adresse à tous, elle est particulièrement recommandée aux gens stressés, à ceux qui manquent de confiance et/ou qui veulent progresser dans la connaissance d’eux-mêmes et des autres. Cette méthode comprend un grand nombre d’exercices structurés qui permettent un travail à différents niveaux : vitalité, sexualité, créativité, affectivité, transcendance. Ce dernier niveau permet de retrouver la parcelle sacrée qui existe en chacun et nous relie à l’univers. Le participant évite de mettre en œuvre ses fonctions corticales – cérébrales –, pour « régresser » et éveiller ainsi sa créativité, sa sensualité…

Les effets de cette technique sont divers : renforcement de l’équilibre, évolution du stress vers l’harmonie, renforcement de l’identité, etc. Des centres de formation ont été créés depuis quinze ans dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Europe.

Pour en savoir plus...

Légende biodanse

Biodanza, la connexion avec la vie.

La danse tibétaine

Musicien, chanteur et danseur, Tenzin Gönpo enseigne depuis plus de vingt ans une grande variété de danses, chants et opéras populaires tibétains.

Il a mis au point une méthode basée sur la respiration et la danse, qui vise à l’harmonie du corps, de la voix et de l’esprit. Cette méthode s’adresse à tous, elle ne nécessite aucune initiation particulière. Elle débute par un travail sur la respiration (par exemple, se boucher une narine, puis l’autre) et se poursuit par un échauffement de la voix, à travers la prononciation des cinq voyelles tibétaines (i, a, ou, o, é) sur une mélodie précise. Il s’agit alors de développer le son jusqu’à une certaine vibration, pour trouver une résonance qui vient du plus profond du corps. Enfin, cette technique se conclut par des mouvements de danse, inspirés de ceux des monastères tibétains et adaptés aux Occidentaux. Le but de la méthode est de relaxer, d’améliorer à la fois le calme et l’adresse.

Le training d’expression vitale® (TEV)

Cette méthode a été mise au point par André Passebecq, naturopathe depuis quarante-cinq ans. Le TEV ® « consiste en de lents mouvements de torsion, de balancement du corps, qui impliquent toute la musculature, les membres, la colonne vertébrale, ainsi que les fonctions de coordination », précise André Passebecq. Les mouvements ont pour but de tonifier, de détendre et de vitaliser l’organisme. Toute la musculature est sollicitée, en particulier le diaphragme et le cœur. Cette méthode favorise la circulation sanguine, la digestion, l’assimilation ainsi que les fonctions sensorielles (la vue, l’ouïe…). Elle réduit les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires. Le TEV est pratiquable par tous, enfants (les enfants en difficulté affective trouveront un bienfait particulier dans cette pratique), femmes enceintes et personnes âgées.

Le système d’expansion gyrotonic de J. Horvath

Cette méthode, très pratiquée en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse, se présente comme une technique de gymnastique. Mise au point par un danseur roumain, Juliu Horvath, elle se situe à égale distance de la rééducation, de la remise en forme et de la gymnastique. Le travail, guidé par une kinésithérapeute, s’effectue sur des appareils ainsi que sur des sièges équipés de harnais et de poids en fonte. Il permet de travailler la musculature tout en mobilisant les articulations. Excellent pour les muscles, la coordination, la concentration…

La gymnastique holistique® du Dr Ehrenfried

Cette gymnastique est dite holistique (du grec holos : entier) parce qu’elle concerne l’organisme tout entier. À partir de mouvements simples, la personne apprend à retrouver sa mobilité naturelle, une façon de se mouvoir qui n’engendre pas de douleur physique. L’originalité de cette méthode : le praticien décrit oralement les mouvements – il ne les montre pas – et la personne les réalise selon ses capacités. Le travail peut s’effectuer avec des petits coussins en mousse ou des balles. Au cours de chaque séance sont abordés la détente, le placement du corps et la tonification musculaire.

Un des effets de la gymnastique holistique est d’améliorer les fonctions des organes internes grâce à la respiration. Le but est de parvenir à une respiration fluide, si possible ternaire, c’est-à-dire qui comprend une inspiration, une expiration et une légère pause.

Ses indications sont nombreuses : stress, contractures musculaires, mal de dos… La méthode s’adresse à tous. L’approche de Lili Ehrenfried, aujourd’hui décédée, est donc basée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience. Une association internationale regroupe les praticiens de cette méthode.

La gymnastique Bothmer

Basée sur les principes anthroposophiques d’harmonie avec le réel, la gymnastique Bothmer a été créée, au début du siècle, par le comte Bothmer, gymnaste et artiste. Selon cette gymnastique, le corps humain se déplace sur trois plans : le plan frontal ou vertical (devant-derrière), le plan horizontal (haut-bas) et le plan sagittal (gauche-droite). L’objectif de cette technique est d’amener les participants à l’équilibre de ces trois plans. De plus, à l’intersection de ces plans, dans la cage thoracique, se situe le « moi », centre de l’espace individuel. Ressentir ce point focal va amener la personne à davantage d’unité et de sécurité. La méthode comprend une trentaine de mouvements précis. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Méthode Feldenkrais

Une séance selon la méthode Feldenkrais commence souvent ainsi : allongé sur un confortable tapis, on vous demande d’apprécier le contact avec le sol. Quel est l’espace entre la région lombaire et le sol ? En est-elle rapprochée, éloignée ? Est-ce le même espace à droite et à gauche ? Puis commencent les mouvements...

La méthode Feldenkrais propose d’utiliser le mouvement juste. Elle s’adresse aussi au psychisme.

Pour en savoir plus...

Aisance et liberté dans vos mouvements, par Alain Garnier

Stretching

Le stretching fait aussi partie des gyms douces.

 

Précédente Retour

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.