Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Bouger

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Pratiquez un sport adapté

Bien évidemment, il est exclu que l'obèse se lance dans une discipline sportive intensive. C'est inutile et dangereux : rappelez-vous que le sport ne fera pas perdre de poids, ou si peu.

Vous privilégierez donc les sports d'endurance que vous pratiquerez à votre rythme et sur des durées bien plus courtes que celles qui sont d'habitude préconisées aux non obèses. L'entraînement sera très progressif. Le choix se fera en fonction de vos goûts personnels.

Il est important de discuter avec votre médecin avant d'entreprendre tout programme d'exercice, surtout si vous êtes atteint de maladie cardiaque, avez subi une crise cardiaque, êtes âgé de plus de 40 ans, n'avez pas l'habitude de faire des activités énergiques, souffrez du diabète ou encore si vous avez dans la famille des proches qui ont souffert de maladie cardiaque prématurée. Votre médecin vous proposera un programme d'exercice « sur mesure ».

La marche

Elle est agréable, surtout aux demi saisons, elle se prête à une pratique individuelle ou à plusieurs (éviter la participation de personnes non obèses). Elle peut se pratiquer à la ville comme à la campagne. 

Le tout est de ne pas viser le "crapahutage" intensif, style expédition militaire. Mettez toutes les chances de votre côté pour ce cet exercice vous soit agréable :

Préférez les marches en terrain plat ou très faiblement pentus : les montées et les descentes sont particulièrement pénibles et le surpoids fragilise les articulations.

Équipez-vous confortablement, et en particulier achetez des chaussures adaptées. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour des vêtements d'exercice élégants; vous devez toutefois porter des vêtements amples, confortables et adaptés à l'activité et au milieu. Le choix des chaussures mérite une attention toute particulière puisque ces dernières peuvent prévenir les blessures et les infections. Les chaussures de sport doivent être confortables et offrir un bon soutien.

Choisissez des itinéraires intéressants (ex. lèche-vitrine, découverte d'un site touristique,...)

N'hésitez à faire des poses et à prévoir un moyen de transport pour interrompre la marche si elle devient déplaisante (fatigue excessive, transpiration,...)

Le cyclisme

Les modalités sont identiques à celles de la marche. Simplement, ne cherchez pas à égaler les coureurs du Tour de France, ni même votre voisin qui s'entraîne depuis des années.

Faites des parcours en terrain plat. Choisissez un vélo confortable. Équipez-vous suffisamment et commencez tout doucement, d'abord par des parcours très courts.

La natation

Les activités aquatiques présentent l'énorme avantage d'annihiler la pesanteur et donc de masquer les effets du surpoids. Leur principale difficulté est qu'elles ne peuvent se pratiquer seul et obligent à affronter le regard des autres, surtout à la piscine. Pour vous aider à surmonter ce handicap, vous pouvez :

Choisir une piscine loin de chez vous où personne ne vous connaît.

Préférer la plage, plus anonyme (pas toujours possible)

Vous inscrire dans un club d'obèses (c'est le plus efficace !) et profiter des activités organisées pour les personnes en surpoids.

Prendre des cours particuliers

Vous inscrire à un club d'aquagym, de natation ou autres : le sentiment d'appartenance au groupe facilite les relations et le fait de connaître les autres membres du groupe évacue la "différence".

La natation est un exercice complet : muscles, articulations et fonction cardiaque et respiratoire sont entraînés.

Autres sports

Les sports d'endurance comprennent aussi le jogging, l'aviron ou le ski de fond. A noter que le jogging est stressant pour les articulations et doit donc être limité.

Conseils généraux

Allez-y progressivement

Chez les personnes sédentaires, chez ceux ayant une maladie cardiovasculaire connue ou à haut risque, et chez les personnes âgées de plus de 40 ans, la durée initiale et l'intensité de la phase d'endurance devront être convenablement réduites. Dix minutes d'une activité douce telle que la marche peuvent être une première étape appropriée, en augmentant chaque semaine ou plus selon la tolérance, en même temps que la forme physique augmente. Les augmentations sont d'abord obtenues en augmentant la durée. Ensuite, l'intensité est augmentée, par exemple en marchant d'un bon pas ou en alternant la marche et le jogging.

Prenez votre temps!

Avant chaque séance d'exercice, consacrez 5 à 10 minutes à des étirements et poursuivez avec des exercices légers pour accorder à votre corps le temps de se « réchauffer ». Terminez votre entraînement par 5 minutes de « récupération », en diminuant graduellement l'intensité.

Apprenez à doser votre effort

Le dosage tient compte de la durée, de l'intensité et de la fréquence de l'exercice. 

La fréquence préférable est de 4 à 5 fois par semaine avec une phase d'endurance de 20-30 minutes quand il s'agit d'un programme plus doux ou 3 fois par semaine avec une phase d'endurance de 40 à 60 minutes, si le programme est plus actif. Alors que cette dernière option convient aux personnes plus jeunes et aux personnes d'âge moyen en bonne santé, une durée plus courte et une intensité modérée sont plus adaptées à la plupart des personnes d'âge moyen ou plus âgées, par exemple marche, marche rapide ou alternance de marche et jogging ou natation douce pendant 30 minutes au moins 4 à 5 fois par semaine. Il est acceptable de diviser l'exercice modéré tel que la marche, en périodes aérobies plus courtes de 10-15 minutes 2 à 3 fois par jour, si vous trouvez cela plus acceptable.

L'intensité peut être évaluée objectivement en vous entraînant à mesurer votre fréquence cardiaque (le pouls) pendant l'exercice. L'effet de l'exercice est obtenu dés que le sujet atteint 60 % de la fréquence maximale pour son âge, et représente la valeur cible initiale. Avec l'augmentation de la forme physique, chez les personnes à risque cardiovasculaire faible, le niveau cible peut être augmenté graduellement jusqu'à 75 % du maximum, par exemple en augmentant la vitesse de la marche.

Fréquence cardiaque acceptable au cours de l'exercice

Décade d'âge Fréquence cardiaque/minute
60% de la fréquence maximale 75% de la fréquence maximale
21 - 30 115 145
31 - 40 110 140
41 - 50 105 130
51 - 60 100 125
61 - 70 95 115

L'intensité peut aussi être appréciée subjectivement : un léger manque de souffle pendant l'exercice devra disparaître après quatre minutes ou moins de repos. 

Ces objectifs cibles ne sont pas applicables aux patients prenant des bêta-bloquants et autres médicaments cardio-actifs. Des niveaux cibles plus bas sont définis, au moins au départ, chez les patients coronariens ou à risque élevé d'infarctus du myocarde. La forme physique est mieux appréciée par l'impression subjective et le temps de récupération de la fréquence cardiaque après l'exercice.

Soyez à l'écoute de votre corps.

Il est normal de ressentir un peu de raideur au début. Cependant, si vous avez une blessure au niveau d'une articulation ou une élongation d'un muscle ou d'un tendon, il est préférable d'arrêter l'activité quelques jours pour ne pas aggraver la blessure. La plupart des blessures musculaires ou articulaires mineures peuvent être soulagées par le repos et la prise d'analgésiques vendus sans ordonnance.

Portez attention aux signaux d'alarme.

L'exercice peut fortifier votre cœur, mais certaines activités physiques peuvent aggraver les troubles cardiaques existants. Les signaux d'alarme sont des étourdissements soudains, des sueurs froides, une pâleur, un évanouissement, une toux persistante, de la douleur ou une pression ressentie dans la partie supérieure du corps tout de suite après l'exercice. Si vous remarquez un de ces signes, cessez l'activité et téléphonez immédiatement à votre médecin.

Si vous êtes diabétique, soyez attentif aux signes d'hypoglycémie, tels que les tremblements, les fringales ou l'accélération du rythme cardiaque, ou aux signes d'hyperglycémie, comme l'augmentation de la soif, de la faim ou du besoin d'uriner. Ces symptômes peuvent se manifester pendant l'exercice et signifient qu'il faut interrompre immédiatement l'activité et procéder au traitement approprié.

Signalez également à votre médecin tout temps de récupération anormalement long (supérieur à 5 mn).

Buvez suffisamment!

Attention, le sport est grand consommateur d'eau et peut entraîner la déshydratation : il faut boire de l'eau avant, pendant et après l'effort. Les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine sont à proscrire : elles favorisent l'élimination d'eau alors que le corps en a un grand besoin pour maintenir un bon équilibre énergétique.

Ayez une vie active

Intégrez l'exercice dans vos activités quotidiennes.

Essayez de marcher le plus souvent possible plutôt que de prendre votre voiture ou le transport en commun. La marche est une excellente forme d'activité physique que la majorité des gens peuvent pratiquer en toute sécurité. Les activités quotidiennes, comme passer l'aspirateur, tondre le gazon, faire du jardinage, promener le chien et d'autres travaux ménagers contribueront à augmenter votre niveau d'activité physique.

Choisissez une activité qui vous plaît.

Si la natation ne vous dit rien, pourquoi ne pas essayer la danse ou le jardinage?

Pratiquez plusieurs activités physiques.

La diversité vous aidera à tenir bon -- vous pouvez, par exemple, prendre une longue marche une ou deux fois par semaine et faire du jardinage le week-end.

Exemples d'activités physiques

A la maison et en famille

Inventez une nouvelle routine matinale. Débutez votre journée avec une dizaine de minutes d'exercice soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ou une combinaison des deux. Reprenez cette routine deux fois ou plus durant la journée. Vous pourriez trouver cela plus stimulant que de la caféine.

Jouez à la gymnastique au sol. Étendez des couvertures sur le plancher ou le gazon et faites des culbutes, des roulades et des exercices d'équilibre.

En cas de neige, pelletez les entrées de vos voisins afin que les personnes âgées et les personnes ayant un handicap puissent aller cueillir leur courrier, marcher jusqu'à l'arrêt d'autobus ou se rendre au dépanneur sans difficulté.

Échangez votre tondeuse électrique pour une tondeuse manuelle. C'est bon pour vous et pour l'environnement.

Vous devez faire des courses? Trouvez une place de stationnement qui se trouve à une dizaine de minutes de marche vigoureuse de votre magasin.

Mamans, jouez à la balle avec vos filles.

Coupez votre propre bois de chauffage. Cela développe votre force et votre endurance, et vous tirerez une satisfaction plus grande une fois installé devant le feu.

Si vous habitez dans une résidence pour personnes âgées, créez un groupe de randonnée. Réunissez-vous tous les jours et promenez-vous dans les corridors. Repoussez vos limites en ajoutant à l'itinéraire chaque semaine.

Dans les loisirs

Prenez -- individuellement ou en famille -- l'engagement d'essayer une nouvelle activité chaque saison. La raquette, le curling, la randonnée, la danse en ligne. Le bowling, la pêche, le camping, etc.

Allez-y à petites doses. Faites une activité qui fera battre votre coeur plus vite, même si ce n'est que pour dix minutes à la fois. Marchez vite, montez un escalier supplémentaire, dansez, montez une côte, sautillez dans la piscine, sautez à la corde ou jouez au chat perché avec les enfants. Accumulez trente minutes d'activité physique par jour.

Trouvez un copain de loisirs et prenez plaisir à vous adonner à une activité physique ensembles.

Levez-vous une demi-heure plus tôt chaque matin et faites une marche matinale. Demandez à un membre de la famille ou à un ami de se joindre à vous.

Allez dans le jardin et creusez, taillez et sarclez. Vous augmenterez la souplesse de vos bras, de vos jambes et de votre dos, tout en appréciant des moments au grand air.

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.