Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

La relaxation

Retour
Training autogène de Schultz
Relaxation de Jacobson
Le yoga
La sophrologie

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation et vous en trouverez quelques unes présentées ci-contre.

Il faut compter 20 à 30 minutes de pratique quotidienne pour obtenir des résultats tangibles.

Il est conseillé d'apprendre la relaxation avec un professeur, mais de nombreuses méthodes existent sur le marché, par exemple sous forme de cassettes.

Voici quelques conseils généraux pour la pratique de la relaxation qui, contrairement à une idée reçue, nécessite concentration et attention :

  1. Choisissez un moment dans la journée où vous n'êtes pas trop épuisé. Le matin ou au moment du déjeuner sont les deux périodes à privilégier

  2. Mettez-vous au calme si vous êtes chez vous et faites en sorte de ne pas être dérangé

  3. Suivez la méthode et patientez au moins 2 à 3 semaines avant de voir si elle produit des effets sur vous.

Hypnose, yoga, méthode Coué

Constatant les liens indissociables du psychisme et du corps, des migraines aux problèmes de dos, en passant par les crises d’asthme et bien d’autres problèmes psychosomatiques, les méthodes de relaxation s’appuient sur le relâchement du tonus musculaire, pour libérer le mental d’un excès de tension dans ses activités (pensées, émotions et sentiments). Cette libération se réalise lorsque la relaxation permet d’atteindre ce qu’on appelle un "état de conscience modifié", état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Nous connaissons tous différents aspects de cet état, lorsque nous somnolons avant de nous endormir ou lorsque, roulant en voiture sur une route que nous connaissons bien, nous constatons brusquement que nous avons conduit "au radar" plusieurs kilomètres sans nous en apercevoir.

La plupart des méthodes de relaxation ont une double origine : l’hypnose et le yoga. À la fin du XIXe siècle, malgré les controverses, l’hypnose est parfois utilisée en psychiatrie et en chirurgie (anesthésie). À Nancy, au début du XXe siècle, des médecins montrent que la suggestion, c’est-à-dire les mots et les idées suggérés par l’hypnotiseur, favorise la guérison, en induisant cet état modifié de conscience qu’est l’hypnose. Ils recommandent la pratique de l’autosuggestion, méthode popularisée par le Dr Coué. Loin d’être simpliste, comme on le croit trop souvent, la méthode Coué utilise le principe de la pensée positive pour combattre les conflits entre l’inconscient et la volonté.

À la même époque, l’Allemand Schultz met au point le "training autogène" qui s’inspire à la fois de l’hypnose, du yoga et des recherches en psychologie, en développant des techniques d’autosuggestion corporelles. Aux États-Unis, Jacobson crée sa méthode de relaxation progressive qui veut se démarquer des recherches psychologiques, mais, quoi qu’il en dise, lui aussi utilise le pouvoir de la suggestion. De nombreuses variantes dériveront de ces deux méthodes.

Freud a commencé par l’hypnose. Mais il l’abandonne quand il crée la psychanalyse. Le triomphe de cette dernière relègue au second plan les méthodes de relaxation. Mais peu à peu, ses limites et notamment la durée des cures et son inadaptation pour résoudre les problèmes de stress provoqueront un nouvel intérêt pour la relaxation. Un intérêt accru avec la sophrologie, créée dans les années 1960 avec l’ambition de constituer non pas une simple méthode mais une nouvelle science de l’esprit.

L’hypnose, souvent décriée pour son empirisme, est aujourd’hui mieux codifiée et a profité des acquis de la psychanalyse. Quant au yoga et aux méthodes orientales, on sait désormais qu’il s’agit de véritables sciences de l’esprit, utilisant un ensemble de techniques, au service d’une connaissance fine des mécanismes de la conscience.

Il y aurait aujourd’hui plus de deux cents méthodes de relaxation aux États-Unis. Toutes reposent sur l’utilisation de sensations corporelles comme point de départ, la voix et la suggestion d’idées ou la visualisation d’images. Selon le cas, elles y ajoutent un travail psychologique mettant en jeu les sens : le toucher avec les sensations corporelles de chaleur/froid ou de lourdeur/légèreté, les couleurs, les sons, les odeurs. Le travail sur le son intérieur et extérieur, bien connu des Orientaux, et la musicothérapie ont fait leurs preuves en relaxation. Par ailleurs, le massage peut aussi favoriser la relaxation.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.