Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Manger de tout

Retour
Les protéines
Les glucides
Les lipides
Les fibres
L'eau et les boissons
Les vitamines
Les sels minéraux
Les oligo éléments
Les groupes d'aliments

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Notions de diététique

La diététique s'intéresse à la composition de nos repas pour qu'ils apportent l'ensemble des éléments dont notre organisme a besoin.

Pour faire cette analyse, la diététique :

  1. a analysé et classé les nutriments, c'est-à-dire les corps chimiques dont se nourrit notre organisme. On distingue les protéines, les lipides, les glucides, les fibres, l'eau, les vitamines, les sels minéraux et les oligo éléments. On peut y ajouter l'alcool qui forme une catégorie à part car non indispensable à l'organisme.

  2. a classé les aliments en 6 groupes en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles, c'est-à-dire des nutriments qui les composent.

Il faut retenir que absolument TOUT est indispensable, sauf l'alcool.

Nota : Ces notions sont détaillées dans les rubriques du sommaire ci-contre.

Limites de la diététique

La diététique est extrêmement complexe. D'ailleurs sa connaissance est un métier.

Le problème c'est que d'un point de vue pratique, pour le profane, il est quasi impossible de vérifier, balance et tables diverses en main, ce que nous mangeons. Plus que les chiffres, on doit donc retenir quelques règles simples d'équilibre.

D'autre part, les études épidémiologiques de l'obésité ont montré un impact important des habitudes ancestrales. Par exemple, les indiens victimes de l'obésité "guérissent" lorsqu'ils retournent dans leur milieu d'origine. Cela signifie que la diététique n'est pas universelle : elle se rapporte à un mode de vie. En particulier, la diététique rapidement présentée ici concerne avant tout les pays occidentaux.

D'un point de vue pratique, on peut en conclure qu'il est important de manger comme nos parents ou nos grands-parents en avaient l'habitude : même s'ils ne respectaient pas à la lettre la diététique moderne, leur organisme avait su s'adapter à leur mode de vie et ils nous ont transmis sous forme de patrimoine génétique cette adaptation.

Les règles d'un bon équilibre

Principe de base

Le principe est de piocher à chaque repas dans les 6 groupes d'aliments à raison d'une part par Groupe en distinguant :

les corps gras (Groupe III) avec :

corps gras d'origine végétale : 1/2 part

corps gras d'origine animale : 1/2 part

les sucres lents et rapides (Groupe IV). Un repas équilibré doit contenir les deux variétés de sucre. Malheureusement, la tendance actuelle est de substituer aux sucres lents des sucres rapides (diminution de la consommation de légumes secs et de féculents, au profit de fruits ou de barres chocolatées).

Trucs et astuces

Buvez au moins 1,5l d'eau/jour. Évitez les boissons sucrées. L'eau est une aide précieuse pour :

drainer les déchets métaboliques

remplacer le grignotage par la prise répétée de petites gorgées d'eau, qui est une bien meilleure habitude,

faire gonfler les fibres végétales contenues dans l'alimentation, procurant ainsi une sensation de plénitude gastrique contraire à la frustration qui est engendrée par des repas trop peu volumineux

Pour préserver les vitamines et minéraux, préférez la cuisson à la vapeur plutôt qu'à l'eau.

Utilisez des épices, condiments et aromates qui vous permettront de relever vos préparations. Vous pouvez vous servir de : jus de citron, sauce de soja, poivre, sel, toutes les épices (cumin, curry, paprika…), toutes les herbes (estragon, ciboulette, persil…), oignons, moutarde, ail, vinaigre, cornichons, câpres, tabasco et bouillon cube dégraissé.

Préférez les céréales complètes (pain complet, riz brun, Ebly…) et les légumes secs, aux céréales blanches (pain blanc, pâtes et riz blanc…). En effet ces dernières sont les moins riches en vitamines du groupe et ont un index glycémique élevé : leur digestion augmente rapidement le taux de sucre dans le sang.

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.