Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Les lipides

Retour
Produits allégés en lipides

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Présentation

Les lipides se présentent sous trois formes :

Les graisses simples formées par l'association des molécules d'acides gras et de glycérol.

Les esters des stérols composés de molécules d'acides gras et d'un dérivé du cholestérol.

Les lipides complexes qui participent à la constitutions des lipoprotéines.

On les retrouve dans l'organisme sous 4 formes :

Les lipides de réserves qui constituent le tissus adipeux représentent environ 10Kg chez l'homme moyen de 70Kg. Leur rôle est très important dans la production d'énergie.

Les lipides constitutionnels qui sont les constituants cellulaires primordiaux, représentent 10% du poids sec des tissus, servent à la protection des organes vitaux (cœur, foie, reins, rate, cerveau et moelle épinière)

Les lipides circulants nommés ainsi car après les repas, de volumineuses particules de lipides apparaissent dans le sang, puis disparaissent en fin de digestion pour se fixer dans le foie et les autres tissus.

Le Cholestérol qui existe sous forme estérifiée (1g à 1,6g par litre de sang) et sous forme libre (0,45g à 0,9g par litre de sang). Différents facteurs contribuent à la formation en excès du cholestérol, ce sont le stress, une alimentation trop riche en glucides, trop calorique et évidemment l'hérédité.

Les lipides sont nécessaires pour produire de la chaleur et transporter les vitamines et les hormones essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins de l'individu, dans nos régions tempérées, se limitent à 1g par kilo de poids de corps, par jour. Toutefois, l'organisme peut se contenter de 5g d'acides gras essentiels par jour car les lipides ne semblent pas avoir une influence particulière sur la destinée des protides.

Les acides gras

Les lipides diffèrent par leur longueur et la structure de certains de leurs composants : les acides gras. Ceux-ci comportent des liaisons entre les différents éléments qui les composent.

Lorsque toutes les liaisons sont simples, on dit que l'acide gras est saturé, et quand certaines d'entre elles se doublent, il est insaturé. Si l'acide gras comporte une seule double liaison, il est dit "mono-insaturé", et s'il en comporte deux ou plus, "poly-insaturé". Il est important d'équilibrer ses apports lipidiques et, surtout, de ne pas abuser d'aliments contenant trop de graisses saturées.

Deux acides gras poly-insaturés sont indispensables, l'acide linoléique et l'acide linolénique. Ces deux acides gras sont apportés par les huiles et transformés dans l'organisme en d'autres acides gras, en particulier en acide arachidonique. Ces acides poly-insaturés jouent notamment un rôle dans la constitution des membranes cellulaires, surtout l'acide linoléique, ce qui explique son importance en phase de croissance, en raison de la multiplication des cellules. Quant à l'acide linolénique, il assure une fonction essentielle pour la structure des cellules nerveuses.

Les acides gras ont une influence sur la lipogenèse et la lipolyse.

Le cholestérol

Le cholestérol est un constituant indispensable de l'organisme. Il a une origine double : il est apporté par l'alimentation, mais il est également synthétisé par le corps, notamment dans le foie et la muqueuse intestinale. Le foie est le principal fournisseur : il synthétise chaque jour, la moitié des 1,5 à 2 grammes de cholestérol qui sont produits par l'organisme. L'apport alimentaire est seulement d'un gramme par jour, ce qui signifie que le taux de cholestérol dans le sang, contrairement à ce que l'on croit trop souvent, est essentiellement fonction de la quantité fournie par la synthèse interne de l'organisme et non par celle que donne l'alimentation.

Le cholestérol est un constituant lipidique essentiel des membranes cellulaires, avec les phospholipides. Il participe activement à la formation des sucs biliaires, qui jouent un rôle capital dans la digestion, notamment celle des lipides. Enfin, le cholestérol joue un rôle précurseur dans le formation par notre organisme des hormones.

L'origine des lipides

La moitié des lipides alimentaires est présente, de manière cachée, dans de nombreux aliments, essentiellement d'origine animale :

Les viandes en renferment de 5 à 30%. Les viandes les plus maigres sont la viande de cheval et les volailles. Les viandes grasses sont le mouton, le porc et, également, mais de manière moindre, le bœuf. Leurs graisses sont essentiellement des graisses saturées.

Les poissons sont généralement plus maigres : ils ne renferment, en effet, que de 1 à 10% de graisses, qui sont riches en acides gras poly-insaturés.

Les produits laitiers, le chocolat, la charcuterie, la pâtisserie, sont bien fournis en acides gras saturés.

Les œufs contiennent d'autres variétés de graisses, essentiellement du cholestérol, raison pour laquelle ils sont notamment déconseillés aux personnes qui présentent un taux trop élevé de celui-ci dans le sang.

Les assaisonnements constituent la deuxième source d'apport en matières grasses alimentaires :

Les produits d'origine animale, comme le beurre, le saindoux ou la crème fraîche renferment surtout des acides gras saturés.

En revanche, huiles et margarines végétales sont pauvres en acides gras saturés, et leur teneur en acides gras poly-insaturés varie de 10% (huile d'olive) à plus de 60% (huiles de maïs, de tournesol, etc.). Les huiles riches en acides gras poly-insaturés sont dénaturées par la chaleur. Les poly-insaturés, en outre, ont une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires.

Les autres graisses contiennent des acides gras mono-insaturés.

Les céréales, les légumes secs, les légumes verts, les fruits, sont, par contre, pratiquement dépourvus de lipide, sauf les fruits secs et certains végétaux (l'avocat en renferme 20%).

Teneur en lipides de quelques aliments

(En % du poids)

huiles végétales 100 mouton, bœuf, porc 25 à 30
saindoux 100 chocolat 25
beurre 85 avocat 20
fruits secs (noix, noisettes...) 40 à 60 croissant 20
boudin 40 canard, dinde 15
charcuteries 30 à 35 cervelle, lapin, foie 6
fromages 20 à 35 lait entier 3
veau, cheval 3 céréales, légumes, fruits 0

Équivalence énergétique des lipides : 1 g de lipides = 9 kcal.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.