Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Prévenir les complications

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

L'hygiène corporelle

Une bonne hygiène est le meilleur moyen d'éviter les infections. Le diabétique, dans certains cas, est le plus sensible aux infections.
lorsque les glycémies sont trop élevées;
lorsqu'il présente des complications artérielles et nerveuses.

Les bonnes habitudes à prendre sont :

Toilette quotidienne au savon (éviter les bains très chauds et prolongés)

Brossage des dents si possible après chaque repas (au moins 2 fois par jour). Il faut exercer une surveillance dentaire (consultation spécialisée car les complications bucco-dentaires sont les plus précoces, elles révèlent parfois le diabète).

Choisir une brosse à dents souple qui n'irrite pas les gencives. Une visite chez le dentiste s'impose 2 fois par an.

En cas de plaie ou d'éraflure, nettoyer au savon et appliquer un désinfectant non coloré (Merfen Dakin, alcool à 70°, ether..). Si la cicatrisation tarde, consultez votre médecin traitant.

Le pied du diabétique

Parmi les complications du diabète sucré, la "maladie du pied" est un problème fréquent et grave. Près d'un diabétique sur quatre est à risque d'ulcération; les personnes les plus âgées et celles dont la durée de la dont la durée de la maladie est la plus longue sont les plus menacées. Ces diabétiques ignorent le plus souvent les dangers qu'ils courent car l'atteinte des membres inférieures reste très longtemps asymptomatique.

Il faut rappeler que les problèmes de pieds restent la première cause d'hospitalisation des patients diabétiques.

Il est donc important de dépister ces patients à risque de développer un problème de pied.

Le D.E.S.G. (Diabetes Education Study Group) propose un index de vulnérabilité dans l'évolution du pied diabétique :

grand âge ou longue durée du diabète
antécédent d'ulcère ou de lésion du pied
symptômes de neuropathie et/ou d'insuffisance vasculaire
présence d'une rétinopathie ou d'une néphropathie
mauvaise prise en charge et contexte psycho-social difficile

Mesures préventives simples

Examiner vos pieds régulièrement: Cet examen peut-être difficile pour diverses raisons (exemple: un problème de vue, une impotence ). Dans ce cas, demander à quelqu'un de votre entourage de vérifier le bon état des pieds. N'oubliez pas d'observer l'état de la plante des pieds. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un miroir posé sur le sol.

La toilette

Lavage tous les jours à l'eau tiède (36° à 37°) avec un savon de marseille (une eau trop chaude peut provoquer des risques de brûlures et de plaies). Si vous prenez un bain de pieds, pas plus de 5 minutes pour les personnes ayant des complications.

Séchage soigneux, particulièrement entre les orteils (l'humidité risque d'entraîner une infection).

Les soins des ongles

Coupez-les régulièrement (ni trop longs, ni trop courts) avec des ciseaux à bouts ronds. Arrondissez les bords avec une lime en carton. Supprimez les instruments pouvant vous blesser (ciseaux pointus, coupe-ongle, rasoir, lime en métal).

Le choix des chaussures et des chaussettes

Les chaussures se choisissent en fin de journée (quand le pied a augmenté de volume). Elles seront souples, confortables, en cuir (pour ne pas blesser et pour éviter la macération).

Vérifier régulièrement l'état des talons et l'état intérieur de la chaussure.

Cirez-les régulièrement (pour conserver leur souplesse).

Les chaussettes seront de préférence en fibre naturelle : laine, coton, lin.

A la plage ne marchez jamais pieds nus. Utilisez des chaussures légères, fermées, ou des sandalettes de plastique. Lavez souvent vos pieds, le sel et le sable sont agressifs pour la peau.

Les petits problèmes

Votre peau est sèche: massez la régulièrement avec de la lanotine ou de la vaseline simple.

Vous transpirez: lavez et séchez soigneusement les pieds, et éventuellement, changez de chaussettes plusieurs fois par jour. A éviter : talc, poudre, spray, pommade (macération).

Vous avez les pieds froids: portez des chaussettes en laine et éventuellement des semelles en peau de mouton dans vos chaussures. Il faut le signaler à votre médecin : il y a peut-être des troubles de la circulation sanguine. A éviter : la bouillotte, couverture chauffante, pieds trop proches de la cheminée et du radiateur.

Vous avez des durillons ou des cors: ces lésions entraînent une fragilité de la peau et facilitent le développement des microbes. Utilisez la pierre ponce, la lanotine ou la vaseline simple ou une meule électrique douce. Vérifier l'état de vos chaussures. A éviter : tout instrument pouvant vous blesser, les pommades corricides, les emplâtres. Consultez votre médecin car il y a peut-être un problème de statique du pied (mauvais points d'appui).

Les crevasses: attention à l'infection, évitez les bains de pieds, la macération et le dessèchement. Massez avec une pommade à la lanotine ou vaseline simple.

Des lésions apparaissent entre les orteils : c'est probablement un champignon; un traitement simple est nécessaire. Consultez votre médecin.

Les ongles deviennent épais et changent de couleur : c'est probablement aussi un champignon (mycose). Consultez votre médecin.

Supprimez le tabac

Le tabac est un ennemi sournois. Il augmente les risque d'artérite chez le diabétique. Il doit être supprimé lorsqu'il existe une maladie vasculaire (angine de poitrine, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, troubles trophiques).

Dès la découverte du diabète, le diabétique doit s'efforcer de s'arrêter de fumer : c'est très important pour l'avenir

Les vaccins

Ils ne sont pas contre-indiqués chez le diabétique, au contraire :

ils préviennent les maladies ;

ils empêchent l'aggravation du diabète provoquée par l'évolution d'une maladie infectieuse (décompensation).

En cas de déséquilibre du diabète :

s'assurer qu'il n'y a pas de complication, en particulier rechercher l'albumine;

assurer un meilleur équilibre du diabète avant la vaccination

Penser à la vaccination contre le tétanos qui est indispensable.

Prévention des complications oculaires

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique consiste en une augmentation du nombre de vos vaisseaux qui nourrissent la rétine, cette fine membrane de couche cellulaire qui interprète les variations de la lumière donnant ainsi la possibilité de voir et de lire. Malheureusement, l'augmentation de ces vaisseaux chez le patient diabétique fait en sorte qu'ils sont de faible qualité et peuvent saigner facilement.

Après 5 ans de diabète, tous les patients diabétiques devraient être vus annuellement par un spécialiste pour les yeux qu'est l'ophtalmologiste. Pour tout patient diabétique, l'ophtalmologiste devient le meilleur ami de ses yeux pour un dépistage précoce. Un traitement précoce au laser est possible pour les petits vaisseaux fragiles et peut éviter tout saignement ainsi que la complication ultime qu'est la perte de vision.

Il faut se rappeler que le diabète est la cause première de cécité chez les patients adultes dans le monde industrialisé.

D'autres moyens de prévention globale sont de maintenir les glycémies dans les zones thérapeutiques, contrôler toute hypertension artérielle, (augmentation de la tension artérielle prise par votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien), éviter tout exercice violent qui augmente les traumatismes au niveau oculaire, arrêter de fumer.

La cataracte

La cataracte est cette maladie du cristallin. Cette loupe naturelle présente dans notre oeil nous permet de pouvoir varier notre vision tant de proche que de très loin. Avec le temps chez le patient diabétique, les dépôts peuvent augmenter, surtout lorsque le sucre est élevé. Ces dépôts plus denses peuvent empêcher la lumière de passer à travers le cristallin.

Pour prévenir ces complications, il suffit principalement d'avoir le meilleur contrôle diabétique possible et de consulter annuellement l'ophtalmologiste.

Prévention de la néphropathie diabétique

La néphropathie diabétique est une atteinte du rein. Le rein qui est un des principaux filtres de notre organisme, sert à éliminer les déchets produits durant nos journées.

La première atteinte du rein diabétique consiste en une perte de capacité de filtration des protéines. Il faut se rappeler que les protéines représentent une structure chimique primordiale pour la construction cellulaire et pour le maintien de notre structure organique. Il est anormal que le rein ne puisse pas filtrer et empêcher les protéines de passer dans les urines.

Les épisodes répétés récurrents d'hyperglycémie (le sucre élevé dans le sang) détruisent tranquillement la capacité du filtre rénal à garder les protéines. Cela débute par une micro-albuminurie dépistée par une collecte des urines soit durant votre sommeil ou durant toute une journée par la collecte des 24 heures. La protéinurie consiste en une majoration du problème de la micro-albuminurie avec une détérioration plus importante de la qualité du filtre.

Par la suite s'en suit au niveau du rein l'incapacité à excréter les toxines produites par l'organisme, entraînant un début d'insuffisance rénale légère progressant graduellement. Le diabète est la cause principale d'insuffisance rénale terminale chez l'adulte. La dialyse ou l'hémodialyse sont des moyens pour remplacer cette capacité du rein à filtrer les déchets de notre organisme.

Pour éviter ces complications, il est important de discuter avec votre médecin d'un moment pour effectuer les dépistages de votre micro-albuminurie. Il est également primordial que les glycémies se situent dans les valeurs normales dès l'annonce du diagnostic et s'y maintiennent à long terme. Le contrôle de la tension artérielle doit être effectué. Arrêter de fumer, être actif physiquement sont tous des moyens pour éviter les complications globales rénales.

Problème de neuropathie diabétique

Polyneuropathie diabétique

La polyneuropathie diabétique consiste en une perte de sensibilité graduelle qui se manifeste surtout par l'atteinte au niveau du gros orteil au début, qui peut progresser à tout le pied, toute la jambe et par la suite attaquer simultanément les mains. Les symptômes peuvent consister en une perte de sensibilité, et parfois en une variation de la qualité de la sensation agréable. Le toucher peut ainsi devenir désagréable, être franchement douloureux comme lors de la polyneuropathie sensitive douloureuse ou bien le patient diabétique peut avoir une impression de fourmillement dans les orteils de façon chronique.

L'impuissance

Par sa capacité à détruire les petits nerfs, le diabète apporte un déséquilibre des différentes sensations lors de l'activité sexuelle. Ce déséquilibre du raffinement nerveux pour la capacité de l'érection chez le mâle et la capacité de lubrification et d'érection du clitoris chez la femme, apporte des problèmes d'impuissance chez l'homme et de perte de la qualité de l'acte sexuel chez la femme.

Atteinte nerveuse digestive

Le diabète à long terme peut atteindre les nerfs qui font contracter l'estomac, ce qui entraîne une gastroparésie diabétique et apporte un problème de digestion des repas. L'autre atteinte possible, l'atteinte du petit intestin ou du gros intestin, peut apporter des problèmes de constipation à l'inverse des diarrhées importantes chroniques.

Baisse de la tension artérielle (hypotension orthostatique)

Par son atteinte du petit nerf qui entoure l'ensemble des petits vaisseaux, le diabète peut apporter un problème de régularisation de la tension artérielle. Ce problème peut se manifester par une baisse de pression lorsqu'on passe de la position couchée à la position debout, ce qui cause des étourdissements, des faiblesses ou une vision embrouillée.

Prévention

Le seul moyen de prévenir les complications neurologiques est de viser un contrôle idéal du diabète et ce pour le plus longtemps possible. Certains médicaments que votre médecin pourrait vous prescrire peuvent diminuer les effets des atteintes neurologiques lorsqu'ils s'installent. Si vous pensez souffrir de problèmes neuropathiques diabétiques, parlez-en avec votre médecin.

Lorsqu'on a une perte de sensibilité au niveau des pieds, il est très important de considérer ses pieds comme la prunelle de ses yeux et d'aller consulter la rubrique ¨Soins des pieds¨.

Complications cardio-vasculaires

L'ensemble des complications cardio-vasculaires est la principale cause de mortalité et de morbidité (baisse de la qualité de vie globale des patients diabétiques) chez le diabétique.

L'atteinte cardio-vasculaire chez le patient diabétique se manifeste principalement par un degré d'athérosclérose. Cette maladie est la baisse du fonctionnement de l'ensemble des vaisseaux sanguins de petite et moyenne taille chez le patient diabétique. Nous pensons que le sucre en trop grande quantité favorise le dépôt du cholestérol à l'intérieur des artères, un épaississement des artères, ainsi qu'un vieillissement prématuré de l'ensemble des artères du corps humain.

Cette atteinte cardio-vasculaire est responsable de l'obstruction des vaisseaux de différents organes.

Les complications possibles

Atteinte cérébro-vasculaire, soit l'occlusion des artères nourrissant le cerveau. Cela peut favoriser la formation de petits caillots qui vont obstruer certaines artères du cerveau. Les problèmes se manifestent par de la paralysie, de la difficulté à la marche, des difficultés à parler ou des problèmes de vision, et/ou des problèmes de concentration.

Problème d'occlusion des artères des membres inférieurs:

L'obstruction des artères des membres inférieurs, soit les petites artères du pied ou du mollet, apporte des problèmes de perfusion au niveau des tissus, des muscles et de la peau des pieds et des mollets. Ces atteintes prédisposent à la gangrène qui est la complication ultime, soit l'obstruction complète des artères nourrissant les pieds, ce qui est typique du diabétique compliqué du côté vasculaire.

Atteinte cardiaque associée au diabète:

L'infarctus est une cause importante de mortalité et de morbidité chez les patients diabétiques évoluant en âge. L'obstruction des deux principales artères nourrissant le cœur ou de ses différentes petites artères augmentent les possibilités de faire un infarctus lorsqu'on est diabétique. Un infarctus peut se présenter par une douleur sous forme soit d'un serrement, d'un brûlement ou d'un picotement situé dans le thorax ou sous le sein gauche. Cette douleur peut irradier soit à l'épaule, au coude ou à la main gauche, à la mâchoire ou dans le dos.

Le moindre de ces symptômes chez un patient diabétique devrait être discuté avec son médecin traitant. Malheureusement, de par leur atteinte polyneuropathique, les patients diabétiques peuvent perdre la capacité de ressentir les signes précurseurs d'une angine ou d'un infarctus. Ainsi la personne peut faire un infarctus et ne pas ressentir de symptômes.

Prévention

  1. Ne jamais fumer ou cesser au plus tôt dès qu'il est possible.
  2. Être actif physiquement.
  3. Le dépistage des problèmes de cholestérol devrait être fait par votre médecin à tous les 2 à 3 ans. Des diètes faibles en cholestérol pourraient vous être suggérées et certains médicaments pourraient être bénéfiques pour empêcher que le cholestérol dans votre sang soit trop élevé.
  4. Consulter votre médecin pour le dépistage des maladies coronariennes, tant pour les diabétiques de type 1 depuis 10 ou 15 ans ou pour les types 2 dès l'annonce du diagnostic, surtout s'il y a d'autres facteurs de risque coronarien.
  5. La prise d'Aspirine chez certains patients diabétiques pourrait être bénéfique en prévention mais à ne prendre qu'après consultation de votre médecin.
  6. Chez les femmes présentant une ménopause, l'hormonothérapie pourrait être favorable pour empêcher le vieillissement des artères coronariennes, le tout à discuter avec votre médecin.

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.