Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

6 recettes de poissons

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

  Bon pour triglycérides Bon pour cholestérol
Brandade de saumon X X
Clafoutis au fenouil et haddock X  
Délice de pâtes au saumon frais X X
Filets de merlan au four X X
Sauté d'empereur X X
Thon en cocotte X X

Brandade de saumon

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de filets de saumon
800 g de pommes de terre
2 gousses d'ail
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 sachet de court-bouillon

Lavez les pommes de terre. Placez-les dans le panier de votre autocuiseur. Faites-les cuire 20 mn à partir de la mise en pression.

Faites cuire le saumon au court-bouillon

Épluchez les pommes de terre au terme de leur cuisson. Placez-les coupées en morceaux dans le bol de votre robot-mixeur. Pelez les gousses d'ail. Pressez-les au-dessus des pommes de terre. Ajoutez le saumon grossièrement émincé et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtention d'une crème homogène. Savourez chaud.

La brandade de saumon est un plat complet qui permet de manger du poisson remplaçant avantageusement la viande. Il y a peu de cholestérol dans le poisson qui devrait être mangé au moins 2 fois par semaine. Les graisses qu'il contient ont une action bénéfique sur le "bon" cholestérol (HDL).

Clafoutis au fenouil et haddock

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de fenouil
240 g de haddock
4 oeufs entiers
80 g de farine extra fluide
150 ml de lait écrémé
40 g de beurre
sel, poivre

La veille, faites tremper le haddock dans du lait froid. Conservez le tout au réfrigérateur.

Le jour même, faites cuire les fenouils coupés en quatre, soigneusement lavés, à l'autocuiseur en comptant 10 minutes à partir de la mise en pression. Dans un saladier, battez les 4 oeufs en omelette. Ajoutez la farine extra fluide, le lait et le beurre fondu. Mélangez. 

Faites cuire le haddock dans son lait de trempage, sans saler. Disposez les fenouils émincés dans un plat à manquer. Répartissez dessus le haddock émietté. Versez le mélange à base d'œufs. Faites cuire 45 minutes au four thermostat 6 (180 °C). Servez chaud.

Source de vitamines antioxydantes (A et E), de magnésium et de potassium, le fenouil a de nombreuses vertus nutritionnelles. Son goût anisé particulièrement agréable se marie bien avec les poissons.

Délice de pâtes au saumon frais

Ingrédients pour 4 personnes :
240 g de pâtes crues
400 g de saumon
4 cuillerées à soupe de crème fraîche allégée à 15 % de MG
sel, poivre

Faites cuire les pâtes dans une eau salée. Égouttez-les. Mettez-les en attente dans le plat de service. Couvrez-les pour conserver la chaleur.

Faites cuire le saumon dans une poêle anti-adhésive préalablement huilée à l'aide d'un papier ménager. Émiettez-le sur les pâtes. Ajoutez la crème fraîche. Mélangez. Parsemez de ciboulette émincée. Consommez tiède.

Les pâtes, comme le riz, les pommes de terre, le pain ou les céréales ne font pas grossir. Ils apportent des sucres complexes qui régulent l'appétit et limitent les fringales entre les repas. Méfiez-vous surtout des graisses d'accompagnement ou de cuisson.

Filets de merlan au four

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de filets de merlan
600 g de tomates
200 g d'oignons
2 gousses d'ail
1 cuillerée à café d'herbes de Provence
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
sel, poivre, persil frais

Lavez le stomates. Coupez-les en morceaux de même taille.

Dans une casserole anti-adhésive, versez l'huile d'olive. Faites blondir les oignons finement émincés. Lorsqu'ils ont pris une belle coloration dorée, ajoutez les morceaux de tomates, les gousses d'ail émincées, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Laissez cuire non couvert à feu doux pendant 20 minutes. Versez cette préparation dans le bol de votre robot-mixeur. Mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène. Versez la moitié de ce coulis dans un plat allant au four. Disposez dessus les filets de merlan. Couvrez avec le reste de coulis. Couvrez l'ensemble du plat avec un feuille de papier aluminium. Faites cuire au four 25 minutes thermostat 7 (210 °C). Parsemez de persil frais haché.

Sauté d'empereur

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g d'empereur
4 tomates
200 g d'oignons
2 gousses d'ail
100 ml de vin blanc
6 cuillerées à café de fumet de poisson
sel, poivre, persil frais haché

Dans une sauteuse anti-adhésive, faites blondir les oignons émincés. Mouillez avec le vin blanc. Incorporez le fumet de poisson, les tomates coupées en dés, les gousses d'ail. Salez, poivrez. Faites cuire pendant 15 minutes à feu doux. Ajoutez les morceaux d'empereur. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Parsemez de persil frais haché au moment de servir.

Thon en cocotte

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de thon frais décongelé
4 tomates
200 g d'oignons
2 gousses d'ail
100 ml de vin blanc + 100 ml d'eau
sel, poivre, persil frais haché

Dans une sauteuse anti-adhésive, faites blondir les oignons émincés. Mouillez avec le mélange vin blanc/eau. Ajoutez les tomates coupées en dé et les gousses d'ail. Salez, poivrez. Disposez dessus les tranches de thon. Couvrez. Laissez cuire à feu doux 35 minutes. Parsemez de persil frais haché au moment de servir.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.