Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Lieu du contrôle

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Contraintes et décisions

Une décision est un acte librement choisi alors qu'une contrainte est quelque chose qui nous est imposé, par exemple les lois et règlements.

Certains actes, apparemment décidés et réfléchis en toute connaissance de cause, peuvent se révéler être source de contraintes. Par exemple, décider de devenir architecte va imposer des études longues et difficiles. Inversement, certaines situations subies à l'origine peuvent évoluer en acceptations librement consenties. Par exemple, on peut se mettre à éprouver du plaisir à étudier après quelques mois.

Dans la réalité, on associe donc plutôt les décisions aux choix mis en actes dans l'enthousiasme et les contraintes sont vécues passivement, voire en pratiquant une résistance passive (la résistance passive serait en fait plutôt une opposition active).

Lieu de contrôle interne ou externe ?

Ce qui compte en fait, c'est le lieu du contrôle des événements :

s'il est interne on parlera d'actions décidées. Le lieu de contrôle est à l'intérieur de soi lorsqu'on considère qu'on influe sur le cours des évènements. Les personnes qui situent d'une manière générale le lieu de contrôle à l'intérieur d'elles-mêmes raisonnent en terme de décisions et pensent avoir une influence déterminante sur le cours de leur existence.

s'il est externe, on parlera de contraintes. Le lieu de contrôle est à l'extérieur de soi lorsqu'on considère que les évènement ont des causes indépendantes de soi. Les personnes qui situent d'une manière générale le lieu de contrôle à l'extérieur d'elles-mêmes raisonnent en termes de contraintes et attribuent leurs succès ou leurs échecs à des causes ou des personnes extérieures.

L'obésité assumée

Tant que vous penserez "subir" votre obésité, vous raisonnerez en terme de contrainte et vous ferez de l'opposition active, comme ces personnes qui font de la résistance à remplir leur déclaration d'impôt. En l'occurrence vous résisterez à votre corps, à vos sensations de faim et de satiété. Cela durera aussi longtemps que vous penserez que le lieu de contrôle de votre obésité est externe. Vous agirez "comme on vous dit" et suivrez des régimes, subirez des interventions chirurgicales ou avalerez nombre de médicaments.

Au contraire, si vous admettez que votre obésité a un lieu de contrôle interne, alors vous pourrez vivre cette obésité librement choisie : elle deviendra votre décision. Vous pourrez alors agir comme bon vous semble, sans vous préoccuper de "l'extérieur".

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.