Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Le régime Montignac

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Le régime

Le régime Montignac est une variante de régime dissocié, dans lequel le sucre, le pain et la pomme de terre sont diabolisés.

Certains aliments sont totalement interdits : le sucre et les aliments en contenant, les pommes de terre, betteraves, carottes, les aliments qui contiennent à la fois des glucides et des lipides, tels les avocats, les pommes de terre frites (doublement pécheresses…), les noix, les noisettes, le chocolat. Les fruits ne peuvent être consommés aux repas, mais on peut en manger entre les repas. Les céréales (riz, pâtes, pain, céréales de petit déjeuner) doivent être brutes, non raffinées, afin de réduire l’index glycémique et prises sans complément lipidique : pas de gruyère sur les pâtes, pas de beurre ou de margarine sur les tartines. Les aliments riches en lipides ou en protéines sont tous autorisés du moment qu’ils ne contiennent pas de glucides : on peut donc manger des œufs, des fromages, des viandes, des poissons, des matières grasses sans limitation de quantité. En ce qui concerne le lait, aliment mêlant traîtreusement du lactose, un sucre, et des matières grasses, seul le lait écrémé est autorisé. Le vin et les autres alcools sont interdits au début, mais la suite du régime s’assouplit et autorise trois verres de vin par jour. En revanche, la bière, les apéritifs et digestifs restent proscrits, de même que les sodas sucrés. Les édulcorants sont tolérés, quoique déconseillés.

Les repas doivent être planifiés de façon rigoureuse à partir des aliments autorisés, afin d’éviter toute prise de glucides et de lipides concomitante. Il y a donc deux types de repas :

Le repas numéro un se compose d’un aliment protéique, viande, poisson ou œufs, de légumes verts (pas de féculent ou autre légume sec) et de fromage, le tout sans pain. Les quantités ne sont pas limitées et tout cela peut être cuisiné et assaisonné de matières grasses (beurre, huiles, margarines), là aussi sans limitation : on est très proche du régime Atkins. Un dessert est autorisé à condition qu’il ne contienne aucun glucide : farine, sucres, chocolat et fruits sont exclus de sa composition.

Un second type de repas (deux à trois fois par semaine) autorise les glucides, mais exclut cette fois-ci les graisses : on peut donc manger pain, féculents, légumes secs, légumes verts (sans graisses de cuisson ou d’assaisonnement), mais pas viandes, poissons, œufs et fromages.

Les effets

L’alimentation qui résulte habituellement du régime Montignac est, fort logiquement, pauvre en glucides et proportionnellement trop riche en graisses.

Ce régime, s’il n’est suivi que quelques semaines, n’est toutefois pas dangereux pour la santé car les aliments proposés apportent une quantité appréciable de protéines, vitamines et sels minéraux. À plus long terme, la richesse en graisses risque de retentir sur les artères et conduit à une augmentation de l’attirance pour le gras.

Enfin, comme avec les autres régimes trop gras, on perd proportionnellement davantage de masse maigre — muscles et organes — qu’avec un régime plus riche en glucides. Si elle augmente la fatigabilité, cette perte de tissus nobles n’influe pas sur les fluctuations de la balance tant qu’on est en période de régime ; mais elle entraîne fréquemment une prise de poids rapide dès qu’on revient à une alimentation traditionnelle.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.