Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Fonctionnement normal

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Le mode "normal" de fonctionnement, c'est quand l'apport alimentaire apporte suffisamment d'énergie à l'organisme de manière à lui permettre de réguler sa masse graisseuse.

Le centre de contrôle va, dans un premier temps, donner l'ordre aux adipocytes de stocker l'énergie et va ajuster le métabolisme un peu en dessous de l'énergie apportée, de manière à permettre un stockage. Durant cette phase, on prend du poids et on fait "du lard".

Lorsque les réserves auront atteint un niveau jugé suffisant, correspondant au poids d'équilibre, l'organisme va augmenter le métabolisme de manière à compenser exactement l'apport des calories. Il va ensuite s'évertuer à suivre les variations d'apport alimentaire de manière à garder un stock de graisse constant. Durant cette phase, le poids est stable.

En fait, on observe de légères variations (5 % environ) souvent dues au temps de réaction entre l'observation de l'augmentation - ou de la baisse - du niveau des stocks par le centre de contrôle et le temps que les mesures d'augmentation - ou de diminution - du métabolisme entrent en jeu.

De plus, la valeur de consigne peut être légèrement corrigée en fonction du mode de vie, et en particulier du stress (influence de l'adrénaline dans le processus de lipolyse).

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.