Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Le centre de contrôle

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Comme dans toute entreprise d'envergure, il faut un "chef d'orchestre" qui va coordonner l'ensemble des organes qui jouent un rôle dans le processus de gestion de l'énergie. Ce rôle est sans doute dévolu au cerveau.

On connaît très mal ce centre de contrôle et son fonctionnement. En fait son existence n'est admise que depuis peu. Par exemple, on pensait auparavant - et certains pensent toujours - que le stockage de la graisse est égal à la différence entre les apports et la consommation. En fait, il s'agit d'une grandeur régulée, contrôlée par ce "chef d'orchestre".

Pour pouvoir remplir son rôle, le centre de contrôle doit disposer de :

un "service de renseignement" qui va l'informer de la situation. On a mis en évidence en 1994 que ce rôle est sans doute dévolu à une hormone particulière : la leptine.

des "messagers" qui vont transmettre ses ordres : stockage ou déstockage. La protéine UCP2 mise en évidence en 1997 joue probablement un rôle dans ce process en donnant l'ordre de brûler les graisses en excès.

La plus grande partie du système de gestion de l'énergie échappe à notre conscient, sauf la partie "alimentation". Le centre de contrôle avertit notre conscience des besoins en alimentation en utilisant les sensations de faim et de satiété. Il est donc important d'être à l'écoute de ces signaux et de s'y conformer.

Précédente Retour

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.