Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Le Xénical

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Qu'est-ce que le Xénical (Orlistat) ?

Le produit bloque une partie (30%) de l'absorption des graisses ingérées dans les aliments. Sous l'effet du Xénical, une partie des graisses que nous mangeons ne seront donc pas digérées ni assimilées. Ces graisses sont éliminées inchangées dans les selles. Ceci favorise donc l'amaigrissement, puisque l'apport total en gras est diminué.

Le médicament n'agit que localement au niveau du tube digestif. Ceci veut dire qu'il n'y a pas d'effet secondaire au niveau du système nerveux, cardiaque ou pulmonaire. Il ne s'agit pas d'un médicament qui diminue l'appétit, ce n'est pas un coupe-faim. Il ne fait pas "fondre la graisse" non plus!

Les résultats de la recherche clinique

Si on résume les recherches faites sur 7,027 patients dans 7 études différentes, les résultats sont les suivants:

Perte de poids en un an

  plus de 5% du poids initial plus de 10% du poids initial
Orlistat

77,2%

46,9%

Placebo

57,4%

21,3%

Une perte de poids de 5% du poids initial correspond, pour une personne de 220 lbs ( 100 kg) à une perte de 11 lbs ( 5 Kg ). Une perte de poids de 10%, c'est le double. On constate donc que comparé au régime seul, il y a plus de personnes qui réussissent à réaliser cette perte de poids avec l'aide du Xénical.

Perdre 5 à 10% du poids de départ, est-ce suffisant?

L'ensemble des recherches médicales de ces dernières années prouvent qu'une perte de poids modérée, de 5 à 10% du poids de départ, est associé à une amélioration de l'état de santé des personnes. On note une amélioration du cholestérol, de la tension artérielle, on prévient ou on améliore le diabète, et on peut diminuer de 30% la quantité de graisse viscérale. Il s'agit de la graisse qui se situe au niveau de l'abdomen et qui est particulièrement néfaste pour la santé.

Quels sont les effets secondaires?

Comme mentionné plus haut, l'effet du médicament étant limité au tube digestif, il n'y a pas d'effet secondaire direct autrement que sur le tube digestif.

Les patients on manifesté en général une fois ou deux l'un ou l'autre des effets secondaires suivants: taches huileuses dans les sous-vêtements, gaz avec perte fécale, selles huileuses et incontinence fécale.

Les effets secondaires sont liées au fait que la graisses non digérée est présente dans l'intestin. Donc, plus on mange gras, plus on a des effets secondaires. Ceci peut même être un outil de motivation intéressant.

On a noté une légère baisse, mais toujours en restant dans les limites normales, des vitamines liposolubles dans le sang des personnes qui prennent le Xénical. Il s'agit des vitamines A, D, E et du Béta-carotène. Donc, par mesure de précaution il est préférable de prendre un supplément vitaminique riche en vitamines liposolubles lorsqu'on est sous traitement avec le Xénical. Notez que le médicament ne nuit pas à l'assimilation des autres vitamines et des minéraux.

Qui peut prendre le Xénical ?

En France les restrictions faites à la prescription du Xenical sont :

Obésité (IMC>30) ou surpoids (IMC>28) associé à des facteurs de risque (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie)

Patients motivés qui l'ont prouvé par une perte de poids minimale de 2,5 kg en un mois avec un régime hypocalorique.

Non remboursé par les assurances maladies.

En pratique...

Un commentaire venant de Nouvelle Zélande dans la mailing list de l'ISAA indique les faits suivants:

"Il existe plusieurs sites sur lesquels Hoffman-Laroche ou d'autres donnent en grands détails les résultats des tests effectués avant de lancer le Xenical. Il semble qu'en deux ans, les gens n'ont perdu en moyenne que 10% de leur poids et qu'ils en ont repris +3,5% au cours de la seconde année. Par ailleurs, sur les 4000 "cobayes" utilisés pour ces essais, un assez grand nombre ont renoncé au cours de la première anée, en raison des effets secondaires du Xenical, essentiellement une diarrhée permanente et incontrôlable. Onze femmes ont, pendant ces essais, déclaré un cancer du sein alors qu'il n'y en avait pas la moindre trace lors des examens préalables aux essais. Mais Hofmann-Laroche refuse de reconnaître que le Xénical ait eu le moindre rôle dans la déclaration de ces cancers. Nous utilisons le Xenical en Nouvelle Zélande depuis un an environ. Les anecdotes recueillies chez les médecins et chez les malades traités par ce médicament n'ont aucune valeur scientifique, mais ils confirment que, comme tout autre effort entrepris par les obèses, il conduit à une perte de poids temporaire mais le corps se défend et il reprend du poids, quel que soit le nombre de ces coûteuses capsules que l'on ait pu ingurgiter.... Les effets secondaires sont assez désastreux et la spéculation (j'insiste sur ce mot) concernant les effets d'une absorption massive de graisses essentielles et de minéraux constituent une crainte certaine pour les médecins les mieux informés."

Pour en savoir plus...

Allegro fortissimo : le Xénical

AMTO : le Xénical

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.