Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Le régime Mayo

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Le régime

Il s’agit d’un régime très directif, d’une durée de deux semaines, mis au point par la célèbre clinique Mayo aux Etas-Unis. Les matières grasses, les sucres, les féculents, les légumes secs et les laitages sont interdits. Les fruits sont en faible quantité. Les boissons autorisées se résument aux thés, cafés et eaux.

Petit déjeuner : un pamplemousse et deux œufs durs la première semaine. Une biscotte (sans beurre ni confiture) la deuxième. Thé ou café à volonté, non sucrés.

Déjeuners et dîners : sur les vingt-huit déjeuners et dîners qu’on aura l’occasion de faire durant les deux semaines de régime, on prendra soit deux œufs (11 repas), soit une viande (10 repas), soit un poisson (3 repas), soit un yaourt (1 repas), soit un fruit (2 repas). On pourra manger ce qu’on veut le dernier dîner de la seconde semaine. Les légumes d’accompagnement ne sont pas limités en quantité, mais le choix en est restreint puisque seuls les céleris, tomates, concombres, épinards et salades sont permis. Les boissons édulcorées sont autorisés sans limitation.

Les effets

Comme il n’apporte que 800 à 1 000 calories par jour, le régime Mayo est efficace au début et on perd allégrement cinq à sept kilos si on le suit à la lettre pendant deux semaines. Ce résultat est souvent atteint, car ce type de régime simple et dépouillé, dans lequel il n’y a pas à réfléchir, est finalement aisé à pratiquer sur une courte durée.

Rien n’est prévu pour l’"après régime" et les kilos perdus ne peuvent donc que revenir au galop. Reprise de poids inéluctable.

Il s’agit d’un régime particulièrement déséquilibré. La permutation, deux fois par semaine, entre aliments protidiques (viandes, poissons ou œufs) et fruits est des plus sottes, aboutissant à des repas sans protides. La quantité globale de protéines si on suit le régime à la lettre est de 30 à 60 g de protéines selon les jours, alors que les besoins sont proches de 80 g. On perd donc de la masse maigre, c’est-à-dire du muscle, et on se fatigue vite. L’insuffisance en produits laitiers et en fruits aboutit à des carences en potassium, en calcium et en vitamines, dangereuses lorsque le régime se prolonge ou lorsqu’on ne le complète pas au moyen de suppléments médicamenteux. De plus, la richesse relative en lipides et en cholestérol (régime riche en œufs et graisses animales) favorise l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires si le régime Mayo est poursuivi longtemps. Enfin, le petit déjeuner est trop frugal, ce qui occasionne souvent de la fatigue dans la matinée.

En conclusion, on ne saurait que déconseiller de maigrir à la façon Mayo.

 

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.