Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

La sculpture

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Botero, Nu féminin

Fernando Botero (né en 1932), peintre colombien, célèbre pour ses œuvres figurant des personnages aux visages impassibles et aux silhouettes volumineuses.

Après avoir travaillé comme illustrateur dans divers journaux, Fernando Botero expose pour la première fois à Medellín, sa ville de naissance. Son travail s’inspire à cette époque de l’art de Gauguin et des premières œuvres de Picasso. En 1950, à la faveur d’un voyage en Europe, il fréquente l’académie San Fernando de Madrid (1952), découvre Goya et Vélasquez, puis séjourne à Paris et à Florence avant de s’installer à New York en 1960.

À partir de 1964, il met au point un style original caractérisé par la représentation de personnages au physique volontairement disproportionné, et par le détournement quasi systématique de tableaux célèbres des grands maîtres du passé (Mona Lisa à l’âge de douze ans, 1969), sur un mode ironique et critique.

Botero a également réalisé des sculptures reprenant les thèmes essentiels de sa peinture. En 1992, une trentaine d’entre elles ont été exposées à Paris, entre la place de la Concorde et les Champs-Élysées.

Précédente Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.