Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Notes sur le calcium

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

La consommation de calcium, sous forme de lait ou de fromage, est nécessaire pour préserver le capital osseux du squelette. Celui-ci évolue au cours de l'existence : la quantité de calcium dans notre organisme est de 20 grammes à la naissance et de un kilogramme à l'âge de vingt ans. Mais avec le vieillissement, le corps a des difficultés à retenir le calcium, voire à l'absorber, en particulier chez les femmes à l'époque de la ménopause.

La principale conséquence du manque de calcium est la fragilité des os, qui se manifeste couramment par des fractures du col du fémur, en particulier chez les femmes âgées.

Il existe quatre moyens de renforcer son taux de calcium et donc la solidité des os :

vivre au soleil : le soleil favorise l'absorption du calcium, car il permet de pallier les carences en vitamine D (sans vitamine D, l'os devient plus fragile), que l'on constate chez les personnes âgées et chez les nourrissons.

manger tous les jours du fromage et boire du lait : c'est la méthode la plus sage. Nous avons besoin chaque jour de 600 milligrammes de calcium, ce qui correspond en moyenne à un demi-litre de lait ou à deux yaourts. Ce n'est pas la peine d'en prendre davantage, car le corps élimine le surplus une fois que la dose nécessaire est absorbée (recommandation valable pour tous les minéraux et vitamines). Si le capital osseux reste stable pendant l'âge adulte, il diminue inéluctablement au troisième âge, où l'absorption de calcium par l'organisme est deux fois moindre.

suivre un traitement hormonal de la ménopause : c'est également une solution très sage, qui doit être conseillée aujourd'hui à toutes les femmes, au moins pour éviter la déminéralisation osseuse.

prendre tous les jours des comprimés de calcium : l'efficacité de cette méthode n'a pas été démontrée, et il est bien préférable d'en trouver la quantité nécessaire en consommant du fromage. Les comprimés doivent être réservés à des cas particuliers : grossesse, convalescence, ou selon les conseils de votre médecin. Sachez enfin que la prise de calcium n'est pas la solution à tous les problèmes, car le taux de calcium dans l'organisme est à 80% sous la dépendance de facteurs génétiques.

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.