Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

10 conseils aux parents

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

  1. Examinez de quelles manières vos croyances et vos attitudes concernant votre propre corps et celui des autres est sous l'influence du contrôle du poids et du sexisme. Apprenez à vos enfants les différences génétiques qui conduisent à des morphologies différentes.

  2. Passez en revue les souhaits et les objectifs que vous nourrissez pour vos enfants et ceux que vous aimez. Êtes-vous obnubilés par la beauté et l'apparence physique, spécialement pour les filles ? Évitez soigneusement toute attitude qui pourrait suggérer "Je t'aimerais mieux plus mince, ne mange pas tant, si tu pouvais ressembler aux modèles des publicités, si tu pouvais entrer dans des vêtements plus minces,....". Décidez de ce qu'il convient de faire pour stopper toute taquinerie, critique ou blâme qui diabolise le surpoids et déifie la minceur.

  3. Enseignez et discutez avec vos enfants :

    des dangers d'essayer de modifier son aspect physique, spécialement en pratiquent des régimes

    des bienfaits d'un exercice physique modéré

    de l'importance de la variété de la nourriture prise au cours de repas équilibrés, au moins 3 fois par jour. En particulier, ne classez les aliments avec d'un côté "les bons qui font maigrir" et de l'autre "les mauvais qui font grossir"

    Soyez un exemple pour eux dans ces 3 domaines.

  4. Prenez l'engagement de faire de l'exercice pour le plaisir de sentir votre corps bouger et non pas pour vous débarrasser des calories que vous auriez abusivement avalées.

  5. Encouragez vos enfants à mener une vie active et à prendre du plaisir à voir ce dont leur corps est capable et ce à quoi il ressemble. Ne limitez pas leur apport alimentaire, sauf en cas de problème médical avéré.

  6. Prenez l'engagement de ne pas renoncer aux activités comme la natation, les bains de soleil ou la danse, simplement parce que cela attirerait l'attention sur votre poids et votre apparence physique. De la même manière, refusez de porter des vêtements inconfortables ou que vous détestez, simplement parce qu'ils masquent votre poids.

  7. Prenez l'habitude d'apprécier les gens, et les femmes en particulier, pour ce qu'ils disent, ressentent et font, et non pas pour leur minceur, leur "look" ou leur soi-disant beauté.

  8. Prenez l'engagement d'aider les enfants - garçons comme filles - à reconnaître et à être critique vis-à-vis de la manière dont les médias camouflent les différences morphologiques pour laisser croire que seule la minceur permet le pouvoir, le plaisir ou une sexualité épanouie.

  9. Ne culpabilisez pas vos enfants si leur aspect physique n'est pas conforme à vos souhaits.

  10. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour promouvoir l'estime et le respect de soi dans les efforts intellectuels, sportifs ou sociaux que font vos enfants. Donnez aux garçons et aux filles les mêmes opportunités et les mêmes encouragements.

Les alarmes

Sachez détecter chez vos enfants et en particulier les adolescents les signes avant-coureur de problèmes liés à l'alimentation :

prise ou perte notable de poids, sans relation avec un traitement médical

le développement d'habitudes alimentaires inhabituelles comme des régimes sévères, une préférence pour de la nourriture étrange ou un comportement ritualisé lors des repas

une préoccupation excessive autour des questions touchant au poids ou à l'apparence physique

la pratique compulsive et excessive de sports

des vomissements provoqués ou l'utilisation de diurétiques, laxatifs ou vomitifs.

les sentiments d'isolation, dépression ou irritabilité.

 

Précédente Retour

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.