Site 100 % dédié à l'obésité : définition, mécanismes, prévention, comment bien vivre avec elle...

Accueil ] Pourquoi ce site ? ] Définition ] Mécanismes ] La prévention ] Bien vivre son obésité ] Contacts ]

Le métabolisme basal

Retour

Sommaire

Exprimez-vous

 

Je t'aime comme tu es...

Le métabolisme de base est le besoin en calories nécessité par l'organisme pour assurer son fonctionnement pendant une journée. Le métabolisme de base représente le niveau métabolique d'un individu au repos, couché, à jeun depuis 14 à18 heures.

Le métabolisme basal n’est pas le métabolisme minimal car, au cours du sommeil, la dépense énergétique est 4 à 5 % plus basse que le métabolisme basal.

L’intérêt du concept du métabolisme basal réside dans le fait que les conditions de la mesure sont décrites de façon standardisée ; le métabolisme basal constitue ainsi une référence à partir de laquelle la dépense d’énergie totale peut être estimée.

Le métabolisme basal est principalement fonction de l’importance de la masse de tissus maigres. Les différences de métabolisme basal liées au sexe et à l’âge des individus sont expliquées en grande partie par des différences de masse maigre. En comparant le métabolisme basal d’un homme et d’une femme de poids, taille et âge égaux, celui de l’homme sera 5 à 8 % plus élevé que celui de la femme, la différence étant liée à une proportion plus élevée de masse maigre (muscles squelettiques) chez l’homme que chez la femme. Avec l’âge, la masse maigre diminue et le métabolisme basal est abaissé en conséquence. Par contre, le sujet obèse se caractérise non seulement par une masse de tissu adipeux excessive, mais aussi par une augmentation des tissus maigres. Chez l’obèse, la composition du poids gagné, en excès du poids normal, est environ de 75 % de tissus adipeux et de 25 % de tissus maigres. Il s’ensuit que le métabolisme basal du sujet obèse, exprimé en valeur absolue, est supérieur à celui du sujet de poids normal.


 métabolisme de repos en fonction de l'âge et du sexe

Le métabolisme basal dépend aussi de l’effet calorigénique des hormones thyroïdiennes. Chez des patients complètement athyréotiques (privés de glande thyroïde), le métabolisme basal est abaissé d’environ 30 %.

Au repos, l'énergie va servir :

à maintenir la température du corps à 37 degrés : c'est la thermorégulation.

à créer et renouveler les cellules de l'organisme.

à se transformer en énergie mécanique pour les mouvements du cœur, des poumons et du tube digestif.

Le métabolisme de repos est calculé en fonction de la surface corporelle :

MR (métabolisme de repos)= 24. (35 à 40). surface corporelle

La surface corporelle étant proportionnelle à la taille et au poids selon la formule: T0,725.P0,425.0,222

Le métabolisme de repos pour une personne de taille moyenne est de : 1.200 Kcalories chez la femme et de 1.500 Kcalories chez l'homme.

Les besoins énergétiques quotidiens d'un sujet sédentaire d'âge moyen sont d'environ 35 Kcal par kg de poids de corps. Il faut y ajouter les besoins énergétiques liés à l'activité physique et éventuellement au travail thermique pour lutter contre le froid ou le chaud. L'enfant a un métabolisme plus élevé de 25 à 30%. Les dépenses se répartissent à peu près de la manière suivante :

Les dépenses de base assurent le fonctionnement des viscères et le maintien des équilibres ioniques. Elles coûtent une moyenne de 1.400 Kcal.

Les dépenses de semi-repos assurent une activité musculaire modérée, la thermorégulation, la digestion, elles coûtent une moyenne de 500 Kcal, sachant que :

Les dépenses de travail léger coûtent 50 à 100 Kcal/heure

Les dépenses de travail moyen coûtent 100 à 300 Kcal/h

Les dépenses de travail lourd coûtent 300 à 450 Kcal/h

Les dépenses de travail intense coûtent 500 à 600 Kcal/h

 

Retour Suivante

 

(C) 2000 ObNet

Les informations de ce site peuvent être copiées dans un but d'information non commerciale après accord à demander au Webmaster.

Les photographies sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être dupliquées sans leur autorisation.